Presse

Bernard Morot-Gaudry et La Tentation d'Eve à France 3 Bourgogne samedi midi
Écrit par GensduMorvan   
Jeudi, 07 Octobre 2010 19:08
Bernard Morot-Gaudry en conférence à Autun le 21 septembre dernierBernard Morot-Gaudry sera l'invité de l'émission littéraire « Impressions » de François-Marie Lapchine, diffusée sur France 3 Bourgogne samedi 9 octobre entre 12h et 13h à la suite des informations régionales.

L'artiste autunois, jusqu'ici renommé pour ses sculptures et ses peintures présentera « La Tentation d'Éve » son premier roman sorti en mai dernier qui l'a propulsé d'un coup parmi les auteurs reconnus. 
Sa tournée d'été des Fêtes du Livre a consacré le succès de son roman dont l'intrigue se déroule durant l'été 1131 où Gislebertus fit naître du calcaire la plus belle des sculptures romanes.


Le 21 septembre dernier, plus de cent auditeurs ont assisté à Autun à sa conférence consacrée à Gislebertus. Une "performance"  dans la mesure où l'auteur a réussi à captiver l'auditoire durant près de deux heures avec pour sujet un homme dont on ne sait rien hormis le nom gravé sur le linteau du tympan du Jugement Dernier de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun.
A l'occasion de cette émission, François-Marie Lapchine a promené ses caméras à Saint-Lazare pour donner à l'auteur le plaisir de porter son regard de sculpteurs contemporains sur l'œuvre de son illustre prédécesseur.
Nous n'avons pas fini de voir l'Eve couchée sur France 3 puisque Didier Cornaille qui a consacré lui aussi un roman à cette merveille de l'art roman, mais pour nous conter l'incroyable aventure de sa redécouverte au 19e siècle sera l'invité de la même émission dans quelques semaines.

 

Prix littéraires du Morvan 2012 : Bernard Morot-Gaudry et Emmanuelle Jouet couronnés 
Écrit par GdM   
Lundi, 06 Août 2012 13:42

Prix_du_Morvan_2012Les Prix du Morvan 2012 ont été attribués dimanche 5 août dans le cadre de « Bain de livres », le salon de Saint-Honoré-les-Bains.
Le Prix Littéraire Henri Perruchot a été décerné à Bernard Morot-Gaudry pour son roman historique « La tentation d'Eve » (aux Éditions du sculpteur) et le Prix d'études morvandelles Marcel Vigreux à Emmanuelle Jouet pour son étude sur « La révolte des Enfants des Vermiraux » (aux Édition l'œil d'or, collection mémoires et miroirs ».

Voir la vidéo de cette remise des prix par le président de La Morvandelle et du Morvandiau de Paris, Alain Baroin et les remerciements des auteurs couronnés :

Extraits du discours d'Alain Baroin présentant les prix et les deux ouvrages récompensés :

C'est la première fois que nous avons le plaisir de remettre les Prix littéraires du Morvan à SAINT-HONORE-LES-BAINS à l'occasion de l'inauguration de ce salon au nom poétique « Bains de livres ».
Les Prix du Morvan, « Prix littéraire du Morvan Henri PERRUCHOT » et « Prix d'études morvandelles Marle VIGREUX », visent à récompenser des auteurs, des ouvrages représentatifs de notre contrée, tant au plan de l'imaginaire créatif, qu'en matière de recherche scientifique, historique ou universitaire. Ces prix ont vocation à être des ambassadeurs culturels de notre Morvan, qui sait, depuis des années, allier la Culture aux cultures vivrières.
Cette année le jury, qui s'est réuni le 20 juillet, eut à se pencher sur 9 ouvrages. Il s'en est, fort heureusement relevé, bien qu'un jury ait un rôle délicat à accomplir. Il doit choisir et par là forcément éliminer ; il lui arrive souvent d'hésiter ; mais la délibération est toujours fructueuse et le vote par bulletins secret est souverain.
Je tiens, au nom de l'ensemble du jury, à saluer l'ensemble des auteurs qui ont accepté de se porter candidats à nos prix, et par là à montrer leur attachement à notre région et à ses valeurs. 
Mais il importe maintenant de cesser le suspens et d'appeler à nous rejoindre les lauréats des Prix littéraires du Morvan 2012

LE PRIX LITTERAIRE DU MORVAN HENRI PERRUCHOT 2012 a été attribué à Bernard MOROT-GAUDRY pour son livre « La Tentation d'Eve » .