Le vin au bonheur de l'art
Dès l’aube de l’histoire, les hommes ont dessiné le vin. La culture de la vigne est en effet aussi ancienne que le passage de l’homme de chasseur-cueilleur à agriculteur. Les plus anciennes représentations sont des peintures rupestres dans des grottes de la région de Valence en Espagne sur lesquelles on voit des scènes de récolte de raisin. L’archéologie nous confirme la trace de vignobles au Levant à Jericho vers 7000 avant JC. De même dans le Caucase et en Mésopotamie à la fin du V° millénaire. Le vin se développe ensuite en Egypte, en Grèce, dans l’empire romain puis en Gaule. Une tablette d’argile cunéiforme nous apprend que vers 2350 le roi babylonien Uruinimgina avait fait construire à Lagash un cellier pour entreposer le vin produit sur les hauteurs des confins syro-arméniens.
Les religions de la Méditerranée et du Moyen-Orient ont partagé et transmis .les symboles et mythes liés au vin. Au II° siècle après Jésus-Christ la culture de la vigne se diffuse dans une lente progression en Asie centrale, suivant l’avancée à partir du Pakistan et de l’Afghanistan des religions chrétiennes nestoriennes mais aussi bouddhistes le long de la route de la soie vers la Chine, la Corée, le Japon où elle est attestée au VI° siècle. En Chine, dès le début de notre ère, le vin, en provenance d’Iran, est offert par les souverains de l’ouest aux empereurs Han. La viticulture prendra son essor au VII° s sous la dynastie Tang.
Cependant le propos de ce livre n’est pas l’histoire du vin, mais la représentation du vin à travers les œuvres d’art.
A toutes les époques, dans tous les coins du monde, les peintres et les sculpteurs ont décliné avec délectation le vin dans leurs œuvres : sur les vases grecs, les murs des tombeaux égyptiens ou étrusques, les rouleaux chinois, les miniatures persanes, les tympans des cathédrales, les toiles des grands maîtres européens…Leur inspiration a trouvé de multiples prétextes à représenter le vin : les mythologies en évoquant le lien entre vin et divin; les natures mortes; les travaux de la vigne et du vin ; les scènes de genre : buveurs, tavernes et cafés, repas, banquets, fêtes diverses, mais aussi les noces et l’amour même.
Le nombre de représentations est immense mais évidemment de qualité très inégale. J’ai fait un choix parmi beaucoup d’œuvres intéressantes possibles, sans contraintes d’époques, de civilisations, de styles. Certaines œuvres sont extrêmement célèbres, d’autres vraiment méconnues. Le seul critère retenu fut celui du plaisir esthétique que nous espérons vous faire partager.
Un voyage savoureux à déguster au pays de l’art et du vin.