Tentation d'Eve

un roman historique de 368 pages 15x21 aux éditions du sculpteur.  20 €

Ce roman a obtenu en 2012 le prix littéraire du Morvan
 

27 juin 1131. Le sculpteur Gislebertus entreprend de tailler dans la pierre l’Eve de la cathédrale d’Autun. Tout semble se liguer pour perturber sa création : les intrigues de deux jeunes femmes, la comtesse Ombeline et la peintre Mélisende ; les pressions des chanoines commanditaires ; un retard qui nécessite de travailler vite…L’arrivée du célèbre Abélard, le châtré qui fuit ses ennemis mais pense toujours à Héloïse, coïncide avec une série d’évènements inquiétants au sein feutré de la ville épiscopale et dans l’agitation du chantier de la basilique…

 

Dans ce roman documenté Bernard MOROT-GAUDRY imagine l’effervescence d’un mystérieux Moyen Âge chrétien encore teinté de paganisme, et y fait revivre des personnages hauts en couleurs, aux passions contrariées, ballottés entre les incertitudes d’une vie précaire et l’espoir du salut, hantés par le poids du péché…

C’est aussi, à travers le personnage principal qui est sculpteur, une réflexion vivante sur le processus complexe de la création artistique.

 

« Gislebertus hoc Fecit »(« Gislebertus a fait cela » ): gravée sur le tympan du Jugement dernier de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, l'inscription suscite depuis longtemps interrogations, études et hypothèses. 
Qui était Gislebertus? Le sculpteur, voire l'architecte de l'édifice, comme l'a défendu toute sa vie le Chanoine Denis Grivot ? Un simple commanditaire comme voudraient le prouver des publications plus récentes? La vérité commande d'avouer qu'on ne sait rien du personnage dont seul le nom a traversé les siècles.

Les lacunes historiques ouvrent de larges espaces à qui ose s'y aventurer. 
C'est donc un incommensurable privilège que s'est octroyé Bernard Morot-Gaudry, dans son premier roman, La tentation d'Eve, en donnant corps, visage, histoire et sentiments à l'inconnu le plus célèbre du Moyen-Âge;

en réveillant de la pierre où elle fut couchée au XIIe siècle (par Gislebertus?) pour édifier les pèlerins, cette Ève nue à la beauté sensuelle et en lui offrant une identité; 
en décrivant Adam qui devait l'accompagner mais dont nulle mémoire n'a gardé trace; 
en portant jusqu'au chantier de Saint-Lazare les pas du philosophe et théologien le plus célèbre et le plus controversé de l'époque, Abélard. 
Rencontre de deux figures légendaires que l'auteur propose dévorés par les mêmes tourments. 

Durant cette semaine fatidique de l'été 1131 où Gislebertus fit naître du calcaire la plus belle des sculptures romanes, Bernard Morot-Gaudry installe intrigues, faits divers et histoires d'amour. 
De quoi entretenir le suspense et combler les amateurs de romans d'action. Les amateurs de romans historiques le seront par l'ambiance de la société médiévale restaurée grâce à des descriptions richement documentées, une recherche méticuleuse des sources historiques. Les dialogues d' Abélard sont extraits de l'œuvre et de la correspondance du théologien, soit par une transciption intégrale de certains passages soit par une libre réécriture conservant le sens initial.