Les Prix du Morvan 2012 ont été attribués dimanche 5 août dans le cadre de « Bain de livres », le salon de Saint-Honoré-les-Bains.
Le Prix Littéraire Henri Perruchot a été décerné à Bernard Morot-Gaudry pour son roman historique « La tentation d'Eve » (aux Éditions du sculpteur) et le Prix d'études morvandelles Marcel Vigreux à Emmanuelle Jouet pour son étude sur « La révolte des Enfants des Vermiraux » (aux Édition l'œil d'or, collection mémoires et miroirs ».
Voir la vidéo de cette remise des prix par le président de La Morvandelle et du Morvandiau de Paris, Alain Baroin et les remerciements des auteurs couronnés :
Extraits du discours d'Alain Baroin présentant les prix et les deux ouvrages récompensés :
C'est la première fois que nous avons le plaisir de remettre les Prix littéraires du Morvan à SAINT-HONORE-LES-BAINS à l'occasion de l'inauguration de ce salon au nom poétique « Bains de livres ».
Les Prix du Morvan, « Prix littéraire du Morvan Henri PERRUCHOT » et « Prix d'études morvandelles Marle VIGREUX », visent à récompenser des auteurs, des ouvrages représentatifs de notre contrée, tant au plan de l'imaginaire créatif, qu'en matière de recherche scientifique, historique ou universitaire. Ces prix ont vocation à être des ambassadeurs culturels de notre Morvan, qui sait, depuis des années, allier la Culture aux cultures vivrières.
Cette année le jury, qui s'est réuni le 20 juillet, eut à se pencher sur 9 ouvrages. Il s'en est, fort heureusement relevé, bien qu'un jury ait un rôle délicat à accomplir. Il doit choisir et par là forcément éliminer ; il lui arrive souvent d'hésiter ; mais la délibération est toujours fructueuse et le vote par bulletins secret est souverain.
Je tiens, au nom de l'ensemble du jury, à saluer l'ensemble des auteurs qui ont accepté de se porter candidats à nos prix, et par là à montrer leur attachement à notre région et à ses valeurs.
Mais il importe maintenant de cesser le suspens et d'appeler à nous rejoindre les lauréats des Prix littéraires du Morvan 2012
LE PRIX LITTERAIRE DU MORVAN HENRI PERRUCHOT 2012 a été attribué à Bernard MOROT-GAUDRY pour son livre « La Tentation d'Eve » .
|