Patrimoine industriel

Editions du sculpteur. 120 pages. 23€
Le patrimoine industriel est une source de richesses trop souvent ignorées. Ce livre d’art nous fait découvrir, à travers l’exemple d’Autun, ville  bourguignonne très connue pour son passé archéologique et historique,  les beautés mystérieuses d’une  cité industrielle.
Les photos de Danielle THEVENIN et les textes de Bernard MOROT-GAUDRY racontent les entreprises et leur histoire, magnifient les architectures spécifiques, les machines subtiles, admirent le raffiné des pièces usinées, s’insinuent dans le fourmillement des postes de travail, s’émeuvent de la sueur des ouvriers qui suinte  des murs.  Images  et mots inspirés restituent l’âme mais  aussi la nostalgie des ateliers désertés et des machines abandonnées, endormies à jamais. S’ils conservent la trace irremplaçable d’un patrimoine qui disparait peu à peu, ils valorisent les nouvelles implantations et  glorifient les technologies de pointe. 

De certaines il ne reste rien sinon des produits sortis de leurs ateliers, comme Mecavia dont les 300 ouvriers fabriquaient, dans les années 50, des tracteurs et des pièces d'aviation pour la légendaire Caravelle et dont l'usine a été rasée pour construire le Centre commercial de la Porte Saint-André.

D'autres, il ne subsiste que des bâtiments, comme la fonderie Idéal Standard, l'une des plus importantes d'Europe, d'où sortaient chaque jour, dans les années 70, vingt wagons de radiateurs fonte et dont la cathédrale de béton dessine depuis un demi-siècle la silhouette nord-ouest de la ville sur les bords d'Arroux.


Certaines se perpétuent contre vents et marées, comme Tolix qui fabrique sous le même nom depuis quatre-vingts ans du mobilier métallique qu'elle exporte partout dans le monde. D'autres ont évolué sous des enseignes changeant au gré des rachats, comme l'actuelle Honeywell, leader mondial des gants de protection industrielle.
Les unes, comme Gauthey automatismes, leader pour la sécurité des ports, aéroports et frontières sont issues de sagas individuelles et familiales. Les autres, comme Nexans, qui produit 42.000 tonnes de cables électrique par an dans son usine ultra-moderne, sont nées d'investissements de groupes internationaux.

Ces dizaines d'entreprises, avec leur histoire, leurs productions, leurs locaux, leurs dirigeants, leurs salariés, constituent le patrimoine industriel passé et actuel de la cité éduenne. Un patrimoine que Danielle Thévenin et Bernard Morot-Gaudry exposent dans un ouvrage commun.

Danielle Thévenin et Bernard Morot-Gaudry présentent leur ouvrage Patrimoine industriel d'Autun et du Pays de l'Autunois Morvan. Autun 06.04.2012 1

120 pages, 110 photographies d'hier et d'aujourd'hui de Danielle Thévenin et des textes commandés à Bernard Morot-Gaudry pour les accompagner et les commenter. Avec une préface du maire d'Autun, Rémy Rebeyrotte. Un ouvrage qui ravira les amateurs de belle photographie et les curieux de l'histoire d'Autun, ravivera sans doute quelques souvenirs à ceux qui ont écrit cette histoire, intéressera les milliers de salariés qui dispensent aujourd'hui leur savoir-faire dans les entreprises citées, et pourra servir de support promotionnel à la Ville comme aux industriels présentés.

L'ouvrage propose 21 entrées: Ancienne usine de meubles DUCAL, Ancienne fonderie d'Autun, Entreprises au patrimoine architectural détruit, ACCMA entreprise, Réservoirs X. Pauchard, Industries alimentaires, Parapluies Neyrat Autun France, Anciennes tanneries, La filière bois, Autun ville du meuble, Chaussures Roc, Tolix, DIM, Appareillages Electriques Bourdeau (AEB), Gauthey automatismes, Nexans, Le Département Laboratoire d'Autun, Marbrerie Gauthier, Le site des Télots, Veldeman, Honeywell.

Un choix forcément subjectif et lacunaire, dicté par le choix de la photographie. Mais en traversant l'histoire, visitant les sites, rencontrant les dirigeants actuels, élargissant aux secteurs d'activités couverts par les leaders, les auteurs ont réussi à évoquer des dizaines d'entreprises et d'entrepreneurs qui ont construit l'économie locale et dont les noms restent inscrits dans l'histoire de la ville.

De Bertrand-Mercier, morvandiau dont le nom reste attaché aux bâtiments de l'usine de la rue Carion détruits par un incendie en septembre 2011, à Branko Vuillemin, l'impétueux ingénieur appelé par Bob Sorin pour développer la Sofraf devenue Honeywell, on rencontre au fil des pages les  familles qui ont attaché leur nom à la cité: Ducrot, Michel, Gourdy-Chantegros, Pauchard, Bonneau, Beaumont, Neyrat, Vaude, Montgobert, Chavet, Morot, Lavault, Devieux, Durand, Normand, Douhéret, Tchakgarian, Giberstein, Bourdeau-Gagniarre, Gauthey, Gauthier etc...

Une visite artistique et documentée de l'autre patrimoine autunois

Les auteurs:

Danielle Thévenin, graphiste et photographe, ancienne élève des Beaux Arts de Besançon est l'auteur de plusieurs ouvrages de photos sur Autun et le Pays de l'Autunois Morvan. Elle a publié en 2011 l'album « Rencontres », portraits de figures bourguignonnes.

& Bernard Morot-Gaudry.