Livres
La tentation d’Eve
un roman historique de 368 pages aux éditions du sculpteur.
Ce roman a obtenu en 2012 le prix littéraire du Morvan
27 juin 1131. Le sculpteur Gislebertus entreprend de tailler dans la pierre l’Eve de la cathédrale d’Autun. Tout semble se liguer pour perturber sa création : les intrigues de deux jeunes femmes, la comtesse Ombeline et la peintre Mélisende ; les pressions des chanoines commanditaires ; un retard qui nécessite de travailler vite…L’arrivée du célèbre Abélard, le châtré qui fuit ses ennemis mais pense toujours à Héloïse, coïncide avec une série d’évènements inquiétants au sein feutré de la ville épiscopale et dans l’agitation du chantier de la basilique…
Dans ce roman documenté Bernard MOROT-GAUDRY imagine l’effervescence d’un mystérieux Moyen Âge chrétien encore teinté de paganisme, et y fait revivre des personnages hauts en couleurs, aux passions contrariées, ballottés entre les incertitudes d’une vie précaire et l’espoir du salut, hantés par le poids du péché…
C’est aussi, à travers le personnage principal qui est sculpteur, une réflexion vivante sur le processus complexe de la création artistique.
Un désir de vengeance
En 1967, en Bourgogne, deux amis artistes peintres parisiens, profondément marqués dans leur chair et dans leur esprit par la guerre d’Algérie, restaurent de vieilles fermes abandonnées, quand la trace inopinée d’un soldat félon de l’OAS ravive leurs plaies. Peu à peu s’insinuent les miasmes de la vengeance. A travers les sentiers mystérieux du Morvan sauvage, dans les étranges forêts sacrées du site gaulois de Bibracte, dans les ruelles tortueuses autour de la cathédrale d’Autun, se poursuivent les péripéties d’une traque aveugle. On y croise des personnages pittoresques : la cover-girl et la difforme guérisseuse paysanne, l’artiste bohème et le célèbre Balthus, la géante et l’ivrogne, le patriarche rural et le voyou… sans compter deux jeunes femmes attachantes, la farouche et secrète Marie, et la belle amoureuse Clarisse : les affres d’une jeunesse perdue n’engendrent jamais la tristesse. Toutes et tous viennent perturber le désir de vengeance des deux amis sans se douter du drame qui couve.
Un roman véritablement envoûtant, d’un suspense qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout de la nuit.
Le périlleux périple
Tome 1 La Mort-Preste
Dans ce premier roman d'une série d'Heroic fantasy, deux jeunes téméraires, Hislebert et Carminelle, doivent affronter maints dangers au cours d'un long périple. ils veulent atteindre le lointain pays de Koum pour rapporter, dans leur cité de Zybracte, la bénifalore bleutée. Seule cette plante rare pourrait guérir la population atteinte de la Mort-Preste, mal qui accélère le vieillissement. Nos deux héros vont partager des aventures fabuleuses, parcourir des mondes étranges et rencontrer des peuples aux moeurs, convictions et régimes inattendus. Ils combattront des puissances aussi mystérieuses que maléfiques.
Ce récit renouvelle avec bonheur les mythes anciens pour créer un univers fantastique original et captivant.
Tome 2 La Reine-Pucelle
Hislebert et carminelle ont mûri, endurcis par les épreuves du chemin vers la mystérieuse Koum. D'autres aventures fantastiques les attendent et des recontres avec licornes, ogres, géants...comme avec mages, sorciers et peuples inquiétants. ils n'ont le temps de s'arréter nulle part, obsédés par leur recherche urgente de la bénifalore bleutée. réussiront-ils dans leur quête vitale?
On retrouve ici les qualités du premier tome: une histoire fantastique palpitante portée par un style riche et séduisant qui réveille le goût du merveilleux et bouscule le lecteur.
Tome 3 Philtre-Odyssée
Dans le dernier tome de cette saga Hislebert et carminelle ont réussi à trouver la plante miraculeuse qui sauvera leurs concitoyens d'un tragique vieillissement accéléré. Ils sont aidés par Ker Amma la guérisseuse. Mais le chemin vers Zybracte est long et semé d'embûches, toutes plus fantastiques les unes que les autres.